Actualités


RANDOM FUTURE

Cie du Réfectoire - Bordeaux

 

Dylan, Gary, Nawelle et les autres sont en mauvaise posture : le dérèglement climatique a eu raison des humains qui se mettent à quitter les rivages, des mers et des rivières. Or, chez ces quelques adolescent.e.s qui plient tranquillement bagage, la vie suit paradoxalement son cours avec son lot de désirs, de passions et d'interrogations.

 

Projet initié par la Compagnie du Réfectoire, en partenariat avec le Labo Jeunes de Fl;oirac. Certaines parties du texte ont été écrites en étroite collaboration avec les adolescent.e.s impliqué.e.s dans le projet. Création en avril 2023 à la M270 de Floirac.

--> Lire un extrait


CÉDRIC ET LES BÂTONS DE MIDGÅRD

La Maison-Théâtre - Strasbourg

 

Nawelle, Paco, ainsi qu’un groupe de jeunes gens parfois farfelus - les Didas – jouent le sauvetage du grand frêne qui aurait dû être abattu en 1989 pour l'aménagement du parc urbain Jean-Michel Jarre. Avant l’arrivée des machines, les enfants de Krisimalheim avaient remis la main sur un mystérieux objet découvert par Cédric quelques mois plus tôt. Formidable occasion de mettre à jour les origines anciennes de leur arbre-cabane, qui n’est pas sans rappeler le Yggdrasil des Vikings. 

 

Cédric et les bâtons de Midgård est une commande d'écriture de la Maison-Théâtre, dans le cadre du dispositif "Dans la cour de notre mythologie".  La pièce aura vocation à être un instrument pédagogique dans les écoles et ateliers de théâtre.

 

Paru aux Cahiers Théâtre en novembre 2022.

 

--> Lire un extrait


DUMATINA

Mostra Teatrale di Pieve - Corse

 

Le Nebbiu, quelque part dans l’été. Mammone exige d’Aurelia qu’elle fasse une soupe corse pour tout le village, ne dit ni comment ni pourquoi et part. Aurelia, en proie à des pertes de mémoire carnassières, doit donc s’exécuter dans l’urgence, accompagnée d’Attilio et Lisandru, ses deux cousins chamailleurs, et de Gaby, jeune continentale en quête de calme. Préparation chaotique d’une soupe typique. Enfin, presque typique...

 

Dumatina est une pièce issue d'une série de trois résidences sur le territoire du Nebbiu en Corse, durant l'année 2022. Elle a été d'abord donné en lecture/mise en espace en juillet 2022, et fera l'objet d'une série de représentations lors du festival en 2023. 

 M/s : Clément Carabédian

Avec : Angèle Canu, Clément Carabédian, Colomba Giovanni et Alexandre Oppecini (distribution de la lecture)

 

À paraître aux Éditions Éolienne courant 2023.

 

--> Lire un extrait


 OLI PARK

Cie Gilles Baron - Bègles

 

Dans un skatepark, une dizaine adolescents et adolescentes se sont retrouvé.e.s. Communauté éphémère, ils et elles "rident", se lancent des défis, tentent de soigner leurs blessures, de ne pas écouter les JT alarmistes. Et d'oublier Oli.

 

Initié par le chorégraphe Gilles Baron, Oli Park est un projet participatif  qui étend sa toile de skatepark en skatepark, auprès de groupes d'adolescent.e.s. Ceux.celles-ci s'emparent d'une partition jamais figée, héritée de la session précédente. Une pièce constamment en devenir, une écriture protéiforme sur, et avec la jeunesse d'aujourd'hui .

 

--> Lire un extrait


AU-DELÀ DU PREMIER KILOMÈTRE

Le Préau-CDN de Normandie - Vire

 

Deux cartographes, en marge des usages scientifiques habituels et goûtant peu aux graphiques sans âmes et autres statistiques de leurs coreligionnaires, ont été missionné.e.s afin d’établir  une « constellation sentimentale » de Vire et de ses environs. Tenant à la fois de la généalogie et de la poésie, cette nouvelle discipline cherche à mettre au jour ce qui nous lie, ce qui nous tient aux autres. Une enquête de terrain à chaque fois sensible et minutieuse . Aujourd’hui, ils tiennent séance publique pour pouvoir exposer à qui voudra bien écouter l’avancée des travaux. 

 

Au-delà du premier kilomètre est une écriture à quatre mains effectuée avec Julie Ménard. Elle a été inspirée par les nombreuses rencontres préliminaires, sur Vire et ses alentours, autour de la question du lien, de comment on le conserve et ce qu'il nous en reste.

 

Écriture & m/s : Julie Ménard & Adrien Cornaggia

Avec : Garance Durand-Caminos (création du rôle : Najda Bourgeois) et Baptiste Mayoraz

 

--> Lire un extrait