Actualités


19/21 JUILLET 2018 - COLLECTIF TRAVERSE : FOCUS EN AVIGNON

 

La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon donne un focus au collectif Traverse pendant la 45ème édition de ses Rencontres d'Été. 

 

2 soirées : Faites l'amour (oeil extérieur Maëlle Poésy) & En cours de manifeste #1 (oeil extérieur Rémy Barché) - Musique : PhanTTom.

6 mises en voix :  Entrailles (Pauline Ribat), Gaby et les garçons (Adrien Cornaggia), Ce qui nous reste de ciel (Kevin Keiss), Ouvreuse (Julie Ménard), Du sang aux lèvres (Riad Gahmi), La neige est de plus en plus noire (Yann Verburgh)

 

EN COURS DE MANIFESTE #1 :

 

Que signifie « faire collectif » ? Que peut-on écrire à plusieurs ? Pourquoi écrire du/pour le théâtre aujourd'hui ? Quelle(s) place(s) voulons-nous pour les auteurs/trices vivant-e-s ? Qu'est-ce qu'écrire un manifeste ? Cela rime-t-il nécessairement avec consensus ou est-ce aussi l'endroit de la contradiction ? Que faire de nos irréconciliables ? 

Nous envisageons le manifeste comme une forme mouvante, changeante, en perpétuelle élaboration. Pour éprouver nos positions, les compléter, les revoir. Pour prendre le temps de nous tromper, de nous répéter, de nous dédire. Nous voulons prendre le risque de l'enthousiasme, de la révolte, du en-ce-qui-me-concerne, du oui et du non, du à-chaud et du long terme. Nous voulons formuler les questions telles qu'elles s'imposent à nous à l'instant tde notre réflexion, de nos parcours collectif et individuels. Nous voulons écrire un manifeste comme nous formons un collectif : sur le vif, à l'envie. Le collectif est notre manifeste. C'est donc le collectif que nous tenterons d'écrire. 

 

Pendant plusieurs semaines, nous nous écrirons, nous questionnerons les uns les autres sur l'écriture, nos conditions de travail, nos expériences, nos aspirations. Nous nous répondrons, nous contredirons, tâcherons de nous comprendre et de nous prolonger. Nous mettrons en forme – et en scène – une pensée collective à l’œuvre, un collectif en cours de manifeste.


5 JUILLET 2018 TOUS DEHORS ! #1 

 

1er rendez-vous hors-les-murs pour les auteurs et autrices de l'Amicale des Editions Théâtrales. Avec Adélaïde Pralon, Clémence Weill, Antonio Carmona, Joséphine Serre, Sylvain Levey, Adrien Cornaggia et quelques autres complices.

À 18h30, Gare XP (Paris 19)

https://www.facebook.com/events/1818118445150893/


© Pierre de Battista
© Pierre de Battista

FLOOR IS LAVA ! - Projet Si j'étais grand.

Dans le cadre de la 7ème édition du projet SI J'ÉTAIS GRAND, en partenariat avec Les éditions Théâtrales.

Pièce écrite pour les ados, jouée par des ados formidables, mise en scène par Adeline Detee/Compagnie du Réfectoire :

> Dimanche 27 mai à 17hTNBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine-Studio de création
Réservations auprès de la billetterie.

> Mercredi 30 mai à 17hCentre Simone Signoret Canéjan, dans le cadre de la journée de rencontre "Les nouvelles pratiques de la médiation artistique et culturelle".
Plus d'infos sur le site de le site de l'Iddac Gironde.

> Samedi 9 juin à 11h30 - TNBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine-Studio de création, dans le cadre de l'événement Un pied à la scène #2.


© Rémi Blasquez
© Rémi Blasquez

TRANKILLIZR, du 4 au 13 avril 2018 au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon).

 

"Et chacun fait de la merde et chacun essaye d’aimer comme il est capable de le faire et

chacun fait comme il peut avec sa vie

Chacun se met à son aise chacun se tue à petits feux aussi

La seule chose qui soit sûre nous concernant vous et moi

C’est que nous avons le même soleil et basta"

 

 

M/s : Sven Narbonne - Cie La Onzième

Avec Sébastien Mortamet, Pauline Coffre, Charlotte Fermand, Thibaut Vincent, Olivier Borle

Scéno./costumes Anne-Sophie Grac

Création son Harold Barme

Création lumière Bruce Verdy

 

Lien vers teaser !


©Frédéric Desmesure
©Frédéric Desmesure

PAVILLON NOIR en tournée !

 

Après une première enthousiasmante au théâtre Gallia de Saintes, l'aventure de Pavillon Noir suit son cours en tournée.

--> calendrier

 

Dans la presse

 

Télérama, par Emmanuelle Bouchez

L'Oeil d'Olivier, par Olivier Frégaville Gratian-d'Amore

Médiapart, par J.-P.Thibaudat

Scèneweb, par Stéphane Capron

Inferno Magazine, par Yves Kafka

 

 


EN CRÉATION ! PAVILLON NOIR - OS'O/TRAVERSE

 

Du 4 au 22 décembre, résidence de création au TNBA-Bordeaux. 

Du 3 au 18 janvier, résidence de création au Théâtre Gallia de Saintes.

Premières les 18 et 19 janvier 2018 au Gallia de Saintes.


En écritures : TRANKILLIZR, théâtre tout public

Commande d'écriture passée par la Compagnie La Onzième.

 

Bienvenue au club Trankillizr. Le mec qui manque de fuser dans ses grolles c’est Andy – complètement fracturé hein ? – un pote de cette meuf là, celle qui plane carrément : Marlou. Marlou, c’est quoi ce nom de sole meunière ? Elle est in love en tout cas, je te le dis, de cette autre meuf là, Tania. Une bête rétive ouais. Bon tout ça, ça leur fait de la compagnie j’imagine, à Boris et à Cielo, les types qui gèrent le club. Parce que tu sens que tout le monde – et même eux donc – cherche quel est le cool côté de la fête là-dedans. Heureusement qu’on n’est pas seul pour se supporter hein ?

 

Du 4 au 13 avril 2018, Théâtre des Clochards Célestes, Lyon.

Mis en scène par Sven Narbonne.

Avec Charlotte Fermand, Olivier Borle, Pauline Coffre, Thibaud Vincent, Sébastien Mortamet.

 

Plus d'infos ici.

 

FLOOR IS LAVA !théâtre jeune public

Commande d'écriture passée par la compagnie bordelaise du Réfectoire. Les représentations de Floor is lava ! sont prévues courant mai-juin 2018.

Pièce à paraître aux éditions Théâtrales Jeunesse.

 

" ”Si j’étais grand” est une commande de textes que nous passons aux auteurs avec la complicité des éditions Théâtrales : nous leur proposons d’écrire pour des enfants et des adolescents acteurs sur le thème des rêves et utopies d’une enfance d’aujourd’hui.

Chacun d’eux nous répond par un texte court et singulier que notre compagnie met en scène avec des groupes de jeunes. Nous n’auditionnons pas ces acteurs ; même s’ils sont vierges de toute pratique artistique, certains ont un sens théâtral évident, d’autres sont en fragilité sur le plateau, et nous tentons de les accompagner pour que chacun trouve une place juste à l’intérieur d’un groupe d’actants. Chaque groupe de création rencontre l’auteur et nous leur assurons de jouer plusieurs fois leur production dans des conditions professionnelles.

Créer avec des jeunes des textes écrits à leur attention nous ramène aux fondements du théâtre : le jeu « pour de vrai ». Des thématiques qui les touchent, des mots qui leur sont destinés, des metteurs en scène qui les considèrent comme de jeunes acteurs. Alors l’imaginaire et la justesse si émouvante de cette jeunesse d’aujourd’hui peuvent se révéler." (source : site de la Cie du Réfectoire)


Sur scène ! VADIM À LA DÉRIVE, théâtre jeune public

 

Ce soir, c'est l’anniversaire du petit Vadim mais depuis quelques temps, celui-ci n’a plus le cœur à la fête : les grands se montrent tour à tour haineux, bourrés de regrets, pessimistes et secrets. Le monde semble être un immense puits de perdition et la magie de l’enfance, se fendiller à mesure que l’on grandit. Cette soirée d’été aura donc pour Vadim et sa famille un goût très particulier.

 

Mise en scène : Louise Vignaud

Avec : Charlotte Fermand, Sven Narbonne, Marion Petit-Pauby, Thomas Guéné, Amine Kidia

 

 

Au théâtre des Clochards Célestes, à Lyon, du 27 septembre au 1er octobre 2017.

Plus d'infos ici.


ÉCRITURES EN SCÈNE : SAISON À VENIR

 

L'été sera chaud, l'été sera également studieux. Diverses commandes d'écriture vont occuper ma saison. Les voici : 

  • DÉGUISER LES MORTS, FIESTACie de danse Origami (m/s Gilles Baron), dates à venir - écriture/dramaturgie/assistanat à la m/s - France.
  • TRANKILLIZR - Cie La Onzième (m/s Sven Narbonne), prod. 2018 - écriture - du 4 au 15 avril 2018 au Théâtre des Clochards Célestes.
  • FLOOR IS LAVA (titre provisoire) - Cie du Réfectoire (m/s Adeline Détée), dates à venir, dans le cadre du dispositif "Si j'étais grand", avec la complicité des éditions Théâtrales - écriture - Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.
  • VADIM À LA DÉRIVE/reprise - Cie La Résolue (m/s Louise Vignaud) - du 27 septembre au 1er octobre 2017 au Théâtre des Clochards Célestes.

EN CRÉATION ! PAVILLON NOIR - OS'O/TRAVERSE

 

Dans le cadre de notre création PAVILLON NOIR, deux résidences collectives  sont à venir :

 

- Du 4 au 22 décembre 2017, au TNBA, Bordeaux

- Du 3 au 17 janvier, au Théâtre Gallia, Saintes

 

1ère le 18 janvier au Gallia, Saintes.

 

Plus d'infos sur le FB du Collectif Traverse et sur le site du Collectif Os'o.


MARATHON D'ÉCRITURE - Festival CHAHUTS / Bordeaux

 

Dans le cadre du festival Chahuts, Os'o convie le Collectif Traverse pour un grand Marathon d'écriture sur la place St Michel de Bordeaux, autour du thème de notre prochaine création Pavillon Noir, le samedi 17 juin à 17h.

 

cf site du festival Chahuts


LECTURE PUBLIQUE - Théâtre en Livres / Éditions Théâtrales

 

À l'occasion du tout neuf festival "Théâtre en Livres", consacré au théâtre contemporain, je lirai quelques extraits de mes pièces ainsi que d'autres, en compagnie de "camarades de maison", le 11 juin à 16h, à la librairie Zeugma (Montreuil).

Pièces lues : Baïnes (éd. Théâtrales), Jeanne Quatre Fois (en cours d'écriture)

 

cf événement FB

cf site Éditions Théâtrales


Soirée Faites l'amour - Collectif Traverse

 

Soirée de lecture d'extraits de pièces des auteurs et autrices du collectif Traverse.

Au Jeune Théâtre National, le 15 mai, à 18h.

 

Résas : 01.48.04.86.40. ou par mail : jeunetheatrenational@wanadoo.fr

cf Facebook event

 


LA MANDALE, à Villeurbanne - les 3 et 4 mai en appartements.

 

À la demande du Comité Interquartiers-Patrimoine et Le Rize de Villeurbanne, la Cie En Actes passe commande à sept auteurs et autrices de contes théâtraux.

 

"La soirée est bien avancée et je commence à me demander ce que je fous là

Camille fourre son nez dans les placards

Il renifle les denrées palpe les rations

Camille est un sanglier qui vote Front National"

 

Entrée libre sur inscriptions auprès du Rize
Par téléphone : 04 37 57 17 17
Par internet : lerize.villeurbanne.fr


PAVILLON NOIR - résidence Traverse à la Chartreuse CNES.

 

En vue de la création collective Pavillon Noir, avec le collectif d'acteurs.trices Os'o et le collectif d'auteurs.trices Traverse, nous résidons entre auteurs cette fois, pour dix jours, au CNES de la Chartreuse-Villeneuve les Avignon, du 19 au 30 avril. À cette occasion nous officialisons la venue de Pauline Peyrade dans le collectif.

Première le 18 janvier 2018 au Gallia-Théâtre de Saintes.


Rencontre/lecture au CNSAD-Paris

18 mars, 18h30 -

 

Lecture publique et échanges autour de la littérature dramatique et des éditions Théâtrales, au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. 


PAVILLON NOIR - résidence Os'o/Traverse à Redon

En vue de la création collective Pavillon Noir, avec le collectif d'acteurs.trices Os'o et le collectif d'auteurs.trices Traverse, nous résidons pour trois semaines au théâtre Le Canal de Redon, du 23 mars au 11 avril 2017.

Première le 18 janvier 2018 au Gallia-Théâtre de Saintes.

 


VADIM À LA DÉRIVE au théâtre des Clochards Célestes-Lyon

Dans le cadre du festival En Acte(s), VADIM À LA DÉRIVE, pièce tout public à partir de 8 ans, est représentée les 14 et 15 mars au théâtre des Clochards Célestes, à 14h et 19h.

 

 

 

 

Mise en scène : Louise Vignaud

Jeu : Charlotte Fermand, Amine Kidia, Sven Narbonne, Marion Petit, Thomas Guené

 

--> article sur mytoc.fr


 Sélection de GABY & LES GARÇONS par l'Athénor Théâtre (St Nazaire) - Je lis du théâtre.

 

GABY & LES GARÇONS - C'est à l'invitation du théâtre Athénor de St Nazaire, dans le cadre du dispositif "Je lis du théâtre" (sélections Jeunesse et Ado) que j'ai eu le plaisir de rencontrer foule de jeunes gens passionnants et passionnés, du CM1 à la Première, sur tout le beau territoire de Loire-Atlantique. L'occasion d'entendre ma pièce de la bouche de ces lecteurs déjà aguerris, d'en parler, de rigoler... L'occasion aussi de partager une lecture avec Sandrine Roche, des rires et des mots avec Dominique Richard et Vincent Debats

Liens : rencontre au Landreau - Médiathèque


En cours : 

PROJET PAVILLON NOIR

Collectif Traverse/Collectif Os'o

- - -

Depuis un an, nous avons le plaisir d'amorcer un travail de longue haleine avec le collectif bordelais Os'O, lauréat du festival Impatience 2015 au Théâtre de la Colline avec Timon/Titus. Pour l'occasion, nous invitons une septième autrice à embarquer, Pauline Peyrade.

Le Gallia Théâtre (Saintes) - qui accueillera en janvier 2018 la création - a par ailleurs proposé un partenariat de coeur et d'esprit avec des classes de lycéens de Saintes, Cordouan et Royan, et ce jusqu'au jour de la première. Notre premier atelier avec eux, nommé "Rêve ton pirate" a eu lieu en ce début du mois de novembre. Le prochain se tiendra en mars 2017.

 

Résidence à venir :

- Mars 2017 à Le Canal-Théâtre de Redon

 

Résidences déjà effectuées :

- Au Centquatre-Paris, avec Os'o - décembre 2015

- Au Centquatre-Paris, avec Os'o - juin 2016

- Au Centquatre-Paris, entre auteurs et actrices - fin septembre/début octobre 2016

Au Centquatre-Paris, avec Os'o - janvier 2017


©Augustin Rolland
©Augustin Rolland

Roman : LA DOUCEUR DU BAIN

sur enactes.fr

Chaque mois, le site enactes.fr, crée par Maxime Mansion, offre à un auteur ou une autrice une place où "donner de la voix". Pour cette occasion, j'ai écrit le début d'un roman - La douceur du bain - dont on pourra lire quelques premiers balbutiements ici. 


Sélection de GABY & LES GARÇONS par le comité des lecteurs À Mots Découverts

Le comité des lecteurs d'À Mots Découverts a choisi Gaby & les garçons pour une séance de travail dans le cadre de son programme d'accompagnement des auteurs vivants.

Celle-ci s'est tenue à la Maison des Auteurs le 18 novembre, en huis-clos, dirigée par le comédien Richard Pinto.

Voir site -


À venir :

FESTIVAL EN ACTE(S) 2017, à l'usage du jeune public

Cie La Corde Rêve

- - -

En mars 2017 sera représentée ma pièce pour enfants (à partir de 8 ans - titre à venir) au Théâtre des Clochards Célestes, dans le cadre du festival En Acte(s). L'écriture s'en tient pour l'instant à de premières impressions, premières envies - donc provisoires :

- - -

"Moi, je vois le monde avec plein de violence, de méchanceté, des gens qui font du mal à d'autres gens pour des raisons trop bizarres, et des gens gentils qui essayent d'aider ceux qui vont pas bien, dans la rue sous le métro qui vole. Et il y a la pollution qui rend tout noirs les murs des grands boulevards, et les imbéciles de racistes... Comme mon Tonton que j'adore mais que je comprends pas tout le temps quand même, surtout quand il regarde pas mon copain Idir dans les yeux. Moi je vois le monde juste comme si c'était le monsieur du premier : il est gros et gris et il souffle beaucoup et il se tient le coeur en grimaçant... Moi je trouve qu'il y a beaucoup de grands qui pensent qu'à eux mais qui du coup pensent plus à moi... à nous, je veux dire : les enfants."

 

Argument : Et si les enfants, las des bobards que les grands leur racontent sur le monde,  se décidaient à faire sédition ? Et si les grands découvraient que leurs enfants ont bel et bien quelque chose à dire sur le monde, et qu'ils ne le diront pas en gazouillant ? Et si l'avenir du monde reposait entre les mains des enfants ?

- - -

Rejoindre site des Clochards Célestes


RÉCONCILIATION(S)

Collectif Traverse

- - -

Soucieux d'écrire aux prises avec le territoire sur lequel nous vivons et avec les gens qui y vivent, nous avons répondu à l'invitation de Catherine Hubeau et sa compagnie Avril Enchanté, et les mairies du 10ème et 15ème arrdts de Paris, afin d'écrire de courtes scènes ayant pour source commune une grande récolte de paroles autour du thème de la femme auprès d'un public hétéroclite.

(Représentations prévues le 25 juin, les 2 et 10 juillet - à suivre, une reprise dès septembre)

- - -

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? Quelle place fait-on au « féminin » dans notre société ? Et dans nos mots, nos attitudes, nos assemblées démocratiques ? Pourquoi sans cesse opposer homme et femme ? Que nous reste t-il à bâtir encore, à consolider, à colorier ? Quels territoires à revendiquer, à conquérir et à fleurir, quand même l’espace de la ville a été dessiné par et pour l’homme ? 

Le collectif d’autrices et d’auteurs TRAVERSE s’est attelé à l’écriture de pastilles théâtrales témoignant de ces interrogations toujours actuelles et d’un vœu inépuisablement vif de Réconciliation(s).



ATELIERS VIVANTS

Cie La Corde Rêve

- - -

Avec la complicité de Pauline Coffre (comédienne) et de Maxime Mansion (comédien/Cie La Corde Rêve), les Ateliers Vivants ont abordé cette année la question de l'avenir. Voulant impliquer les jeunes du collège Elsa Triolet (Paris 13ème), dans lequel nous intervenons, dans le processus de création, nous leur proposons d'écrire et d'essayer au plateau ce qui constituera en fin d'année scolaire un spectacle dont ils auront été les créateurs. Mon rôle a donc été jusque là de composer la matière récoltée, d'y insuffler une dramaturgie qui donne sens, et, avant tout, de rester fidèle aux propositions des jeunes comédiens/auteurs, à leurs pressentiments ou envies du monde de demain.

Et quoi, demain ? , le 20 juin au collège Elsa Triolet (Paris 13).

- - -

Reprise des Ateliers Vivants en janvier 2017.