Pédagogie


Les actions pédagogiques sont à mon sens complémentaires des écritures que je peux entreprendre. Elles favorisent de précieuses rencontres, ouvrent de nouveaux horizons et permettent de toujours être attentif à l'autre, dans sa différence et sa complexité. Mais avant tout, elles donnent à l'enfant, à l'adolescent.e, des outils pour mieux se comprendre et comprendre le monde. Voici un aperçu de celles-ci.

 

ATELIERS ET STAGES.

2017 : ateliers sur l’année, au lycée Ionesco, en partenariat avec le théâtre de Châtillon, autour d’une réécriture dramatique du roman Eldorado, de Laurent Gaudé. Présentation en fin d’année dans ce même théâtre.

2018 : stage d’écriture et jeu donné à des étudiant.e.s au Quartz-Scène Nationale de Brest, avec la comédienne Roxane Brumachon, autour de la piraterie, thématique soulevée par le spectacle Pavillon Noir, coécrit par mon collectif, Traverse, et le collectif OS’O.

2019 : stage d’écriture donné auprès d’amateur.trice.s adultes à Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un cabaret théâtral. Projet initié par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur.

2020 : stage d’écriture et jeu donné à des lycéen.ne.s du lycée Frison-Roche, à Chamonix, avec la comédienne et autrice Pauline Ribat, sur la construction du personnage.

 

« JE LIS DU THÉÂTRE » - ST NAZAIRE (2017).

Rencontres en milieu scolaire autour de ma pièce jeune public Gaby et les garçons (éd. Théâtrales Jeunesse, 2018), avec le Théâtre Athénor.

 

BRISE-GLACES (2020-21).

Conception et réalisation avec des comédien.ne.s du Théâtre du Préau-Centre Dramatique National de Normandie-Vire, d’un projet permettant de se substituer élégamment aux ateliers de pratique théâtrale hebdomadaires (enfants/ados/adultes) annulés à cause de la situation sanitaire.

 

 RIXES (début 2020).

Stage d’écriture et réalisation d’un court-métrage, avec un public jeune mêlant enfants et adolescent.e.s de filières générales et en situation de handicap (Institut Médico-Éducatif de Vire), dans le cadre d’un projet DRAC, « T’es pas clap ! », initié par Le Préau-Centre Dramatique National de Normandie-Vire. Réalisateur invité : Sylvain Labrosse.

 

AU-DELÀ DU PREMIER KILOMÈTRE (2020-21).

Projet DRAC d’éducation artistique à la Maison Familiale Rurale de Vire le temps d’une année scolaire, avec une classe de Première, sous formes d’ateliers d’écriture, de jeu, de musique, d’interviews. La finalité a été la création d’un spectacle participatif avec des adolescent.e.s au plateau.

 

SCÈNES CROISÉES DE LOZÈRE (mars 2022).

Ateliers et rencontres dans des classes de collège autour de Gaby et les garçons et mon métier d'auteur.

 

ATELIERS DE DÉCOUVERTE - PRIX GODOT 2024 (février 2024).

Ateliers menés sous la houlette des CDN de Caen et Vire dans des classes du secondaire. L'objectif fut de faire lire et "vivre" autrement les quatre oeuvres théâtrales en lice pour le Prix Godot (remporté cette année par Clémence Attar avec Les Enchantements).

 

LECTURES THÉÂTRALISÉES À FAYENCE (mars 2024).

 

C'est à l'invitation de l'autrice Catherine Verlaguet que je me suis rendu en Provence afin d'y lire ma pièce Gaby et les garçons à des classes allant du CE2 au CM2Chaque lecture fut suivie d'un riche échange avec les enfants.

 

ATELIERS HEBDOMADAIRES AU PRÉAU.

Je suis intervenant-pédagogue depuis 2021 au théâtre du Préau-Centre Dramatique National de Normandie-Vire. Mon projet consiste tout au long de cette année scolaire à élaborer une pièce avec des lycéen.ne.s de la ville de Vire, ainsi qu'auprès d'enfants de 9 à 12 ans. En juillet 2022, j'ai eu le bonheur d'accompagner un groupe d'adolescentes au festival YouPerform, à Hambourg, afin qu'elles y jouent une libre adaptation du conte Le Petit Chaperon rouge.