Collectif TRAVERSE


Depuis notre rencontre à la Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) en janvier 2015, à l'occasion de résidences d'écriture individuelles, moi-même, Yann Verburgh, Pauline Ribat, Kevin Keiss, Riad Gahmi et Julie Ménard nous attelons à donner du corps à notre collectif. Nous nous définissons volontiers comme une troupe d'auteurs et d'autrices, forts de nos expériences de plateau (la plupart d'entre nous sont aussi comédiens et comédiennes) et tenant plus que tout à créer en relation directe avec celui-ci.

Nous mettons l'accent sur trois points : les Laboratoires, temps mensuels nécessaires où nous nous retrouvons pour nous lire, parler projets et rire ; les Actions, auprès de publics divers, sur les territoires (théâtres ou autres) où nous opérons un travail d'écriture en lien avec ceux-ci ; la Transmission, née d'une envie de travailler avec des élèves-comédiens.

Plusieurs temps nous ont permis d'affirmer notre envie de faire ensemble et avec les autres : avec les élèves de l'ESAD (École Supérieure d'Art Dramatique, Paris - promo 2018) avec qui nous avons initié un travail d'écriture au plateau, à la Chartreuse-CNES, lieu que nous chérissons ; au JTN (Jeune Théâtre National, Paris) où nous avons convié le public à venir écouter des textes écrits pour l'occasion sur le thème "À la marge".

En 2017, Pauline Peyrade rejoint le collectif à l'occasion de l'écriture de Pavillon Noir.

 

Dès janvier 2019, le Collectif est artiste associé au Théâtre du Préau - Centre Dramatique National de Normandie, dirigé par Lucie Berelowitsch et co-dirigé par Sébastien Juilliard.

 

Collectif Traverse/Collectif Os'o : PAVILLON NOIR

  

De l’imaginaire collectif des pirates du XVIIème siècle à ceux des temps modernes, hackers et écologistes en guerre contre les baleiniers, des costumes enfantins et du mauvais genre au travestissement, du trésor de Rackham le rouge à l’extension de la juridiction territoriale des états aux espaces maritimes, des pirates des Caraïbes revendiquant un ordre nouveau à ceux de Disney : c’est toute une dimension exploratoire qui s’offre à nous. Puissamment politique et poétique.

Les pirates du web. Les Anonymous. Les femmes pirates. Et « la mer toujours recommencée », les lieux communs de la tempête, l’île vierge, la terre en vue, l’abordage, le butin, l’équipage, le huis-clos marin, l’aventure : la fin de l’impossible comme une utopie de liberté. Les pirates sont avant tout pour nous une figure de la transgression. Transgression des lois, des genres, des politiques imposées.

C’est l’occasion pour nous d’interroger nos pratiques démocratiques et notre rapport à l’engagement, à la quête et à l’identité. Que puis-je devenir dans une telle société ? À quoi puis-je rêver ? Puis-je me créer à neuf ? Et si nous suivions un groupe de pirates des temps modernes, quel serait-il ? Et si nous embarquions avec eux ? Voyage prévu à partir de janvier 2018.

Le collectif Traverse se compose d’Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat et Yann Verburgh. Là, des affinités artistiques et humaines spontanées se sont formées. Le travail d’auteurs est définit en grande partie par l’apport et le rapport entretenus avec la pratique théâtrale proprement dite : avec le jeu, le plateau. Pour Pavillon Noir, l’autrice Pauline Peyrade sera l’invitée du collectif.